Mes vacances au Portugal : Porto et le Nord

Porto
Share Button

Bom dia,

Puisqu’il n’est jamais trop tard, et que les vacances battent encore leur plein pour certains, j’ai enfin décidé de vous faire le compte-rendu de mon road trip au Portugal l’an passé ! J’ai pas mal vadrouillé dans divers coins et j’ai de bonnes adresses à vous donner, j’ai donc décidé de scinder cet article en deux afin de le rendre plus digeste !

Première partie : Porto et le Nord

1. Autour de Porto : où dormir

Le but initial de ce voyage au Portugal étant le mariage d’une amie, nous avons pour démarrer séjourné dans une maison de campagne (ou pousada) perdue en pleine pampa, à Barcelos, à environ une heure au Nord de Porto. Le top !  Elle ne possède que quelques chambres, c’est donc très calme, véritablement perdu au milieu des champs (citadins sensibles aux odeurs de vache, s’abstenir) et la piscine est quasi privative !

Porto

La jolie vue dégagée sur la campagne depuis la Casa Pousada, à Barcelos

Cette pousada a été récemment rénovée avec goût, et le bâtiment et le cadre sont vraiment magnifiques et ultra dépaysants pour un prix vraiment intéressant. Dernier bon point, elle dispose d’une salle commune avec barbecue, télé et canapé mou à la Friends pour passer une soirée karaoké au top entre amis – et se mettre en jambe pour le mariage 🙂

Les hôtes sont deux frères vraiment très sympas et souriants, qui nous accueillent un pasteis de Nata : ils savent comment me parler !

Porto

Soleil / café / piscine

Porto

Chambre vue piscine

porto

Petit déj improvisé à la Casa Pousada

Je recommande fortement cette jolie pousada pour quelques jours tranquille en famille ou entre amis, afin d’apprécier la campagne avant de prendre un bain de foule à Porto !

Casa Pousada – Barcelos

Chambre à partir de 70 €

2. Porto : où dormir

Je vous conseille fortement cette adorable guesthouse, refaite à neuf récemment. Encore un très bon rapport qualité prix, et je crois le meilleur petit déjeuner que nous ayons eu lors de tout notre séjour au Portugal. (j’ai été très déçue par les buffets des petits déj d’hôtel, mon avis en détail suit dans le second article !)

Porto

Ici, on prend le petit déj à l’ombre dans le jardin, qui propose également hamacs et jolie vue sur la ville. Cette guesthouse est parfaitement située dans les petites rues de la vieille ville, à 300 mètres de la magnifique gare de Porto-São Bento. Tout se fait à pied très facilement et de nombreux bars et restaus se trouvent à proximité dans la rue.

Porto

Petit déj de compét chez Yours Guesthouse

Porto

Le joli patio si vous êtes plutôt petit déj en intérieur

Porto

Petit dej dans le jardin ombragé, le top

Tarif : à partir de 45 euros la nuit. Petit bémol, il n’y avait pas la clim dans la chambre, simplement un ventilo, mais en plein mois d’août nous avons survécu. Pas d’ascenseur non plus, et notre chambre se situait au 3ème étage, je préfère vous prévenir !

Yours Guesthouse

131, Rua de los Caldeireiros

Porto

Porto

Porto

3. Où manger 

Pour être tout à fait honnête, nous n’avons pas super bien mangé à Porto. La ville est assez petite et le centre très concentré, je trouve que l’on fait assez vite le tour et que l’on retombe souvent sur les mêmes restaus attrape touristes !

Mais voici tout de même quelques bonnes adresses :

  • Manger sur le pouce au Mercado Ferreira Borges

19, Rua da Bolsa

Porto

  • Dévorer des sardines grillées dans un petit restau qui ne paie de mine, à l’Adega São Nicolau.

1 rua de São Nicolau

Porto

Régal à l’Adega São Nicolau : sardines grillées, pommes de terre, oignons

Porto

l’Adega São Nicolau est un petit restau familial qui dispose d’une terrasse à l’ombre, parfaite à l’heure du déj

23 Largo Miguel Bombarda, Vila Nova de Gaia.

Porto

Vue sur la ville depuis l’Espaço Porto Cruz

4. A visiter

Je ne vais pas vous dresser ici une longue liste des must-see historiques, il y en a beaucoup et je laisse cette partie aux guides touristiques, plus légitimes sur le sujet ! Mais parmi les incontournables :

  • Se balader au Palacio de Cristal, pour profiter d’un peu de fraîcheur et d’une jolie vue dégagée et verdoyante sur la rive opposée, Vila Nova de Gaia.
Porto

Vue depuis le Palacio de Cristal

  • Grimper les escaliers étroits de la Torre do Clerigos pour une vue imprenable sur la ville (et un peu d’histoire !)
Porto

vue sur tout Porto depuis la torre Clerigos

  • Emprunter la rue en pente des Escadas dos guindais pour un superbe point de vue sur le Pont Luis I avant de le traverser et rejoindre Vila Nova de Gaia.

Porto

Vous pouvez aussi retrouver mes incontournables à Porto dans cet article de 2016 !

J’espère que cet article vous plaira et vous donnera des idées pour vos prochaines vacances ! N’hésitez pas à partager en commentaire vos bons plans. La semaine prochaine, je vous emmène dans le Sud du Portugal en passant par Lisbonne !

En attendant, très bon weekend à vous !

Clotilde

Share Button

2 Comments

  1. Merci beaucoup pour vos paroles. Nous sommes très heureux de faire partie de vos choix sur votre blog.
    Note: Chez YoursGuestHouse, il n’y a pas d’ascenseur car nous sommes un bâtiment classé par l’Unesco et il n’est pas permis de construire un ascenseur s’il n’existait pas auparavant. Même chose pour le refroidissement, bien que, comme expliqué, il n’y a en moyenne que 10 nuits dans le port par an quand cela serait nécessaire!

    • Merci pour ce complément d’informations, je n’étais pas au courant que ce bâtiment était classé, ce qui lui apporte autant plus de cachet ! J’ai vraiment beaucoup aimé séjourner chez vous. Merci encore pour votre attention et votre accueil !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *