Faire sa valise

valise
Share Button

Hello à tous,

De retour d’une semaine de vacances, j’ai décidé d’écrire un article d’actualité : comment (bien) faire sa valise pour les grandes vacances !

1/ Investir dans une bonne valise

J’illustre ici mon propos avec une valise cabine Delsey, qui est clairement trop petite pour les grandes vacances, mais cet article marche aussi pour les longs weekends ! Le choix de la valise est primordial pour éviter de se gâcher les vacances, et j’exagère à peine ! Une coque solide, quatre roues et une poignée qui fonctionnent, c’est déjà un bon début, et cela permet d’éviter les galères dès la sortie de l’aéroport. Chaque détail a son importance !

valise

2/ Faire des listes

Avant toute chose, dressez une liste de tout ce dont vous avez besoin : culottes, pyjamas, chargeur de téléphone, Ipad, lunettes, maillot de bain…. C’est le meilleur moyen de ne rien oublier !

3/ Faire une croix sur les talons

L’été, c’est fait pour trainer à la plage/sur les marchés/dans les blés. Conclusion, vous n’avez pas besoin de talons. Ils prennent une place folle dans votre valise, risquent d’abîmer vos vêtements, et croyez moi, vous ne les porterez pas ! On concentre donc sa sélection chaussures sur des sandales confortables avec lesquelles on a l’habitude de marcher.

4/ Réduire son kit beauté

Je ne vous apprends rien : pour voyager facile, voyageons léger ! On laisse donc à la maison son maxi gel douche et son parfum, et on opte pour des formats mini. Pour éviter d’acheter chaque été vos petites tailles à un prix exorbitant  en parapharmacie, voici la parade : des flacons vides en plastique Muji, ultra pratiques pour n’emporter avec soi que la quantité de produit souhaitée.

valise

Huile solaire, soin pour cheveux, shampoing, à chaque flacon son utilisation ! On réduit également au strict minium sa trousse make-up… En vrai, l’été, on a juste besoin d’une bonne Terracotta, un joli rouge corail, un mascara et roule ma poule !

5/ Prévoir quelques vêtements chauds

Vous partez en vacances en Bretagne ? Ce point ne vous concerne pas, vous emmènerez de toute façon de gros pulls 🙂 – ok, ok, je rigole – Bon, en vrai, quelle que soit votre destination, on n’est jamais bien sûrs de la météo : dernier exemple en date, ma semaine dans le Sud ouest, où la météo n’était franchement pas top top. J’ai porté en boucle mon unique jean et une vieille marinière que j’avais vraiment emporté « au cas où » ! Donc on anticipe, et on prend au moins un jean, un chèche et deux pulls, histoire d’alterner s’il flotte toute la semaine…!

valise

6/ Optimiser l’espace dans la valise

L’idée, c’est de ranger un maximum de vêtements dans un minimum de place. On commence donc par mettre les chaussures dans le fond de la valise, les magazines et chargeurs dans le filet prévu à cet effet, caler les petits objets sur les côtés, et enfin faire des piles d’habits par-dessus. L’astuce pour gagner de la place ? Planquer ceintures, chaussettes ou culottes dans vos chaussures !

7/ Anticiper les associations de vêtements

Prévoir chaque look à l’avance permet de ne pas amener trop d’affaires, ou pire, des pièces qui ne vont pas ensemble ! Si on ne prend que des tops et jupes imprimés par exemple, il risque d’y avoir un souci ! On amène donc dans sa valise des tops blancs et noirs basiques, notre short en jean préféré, la chemise rayée oversize parfaite pour la plage ou avec un slim le soir, des sandales en cuir naturel qui vont avec toutes vos robes … et une lingerie adaptée ! (coucou, les vilaines bretelles sous la robe bustier !) On privilégie également une ou deux gammes de couleurs, et on s’y tient, afin d’être sûre que tout ira ensemble ! « Tiens, cette année, ce sera pastel, jean et rayures ! »

valise

Courage et surtout, bonnes vacances !

Clotilde

clotilde

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *