Ma digital detox

Mars 2018
Share Button

Bonjour,

Je profite d’une semaine de vacances au calme pour reprendre du service sur le blog, un peu laissé à l’abandon ces dernières semaines !

Et je reviens avec un article qui n’a jamais été autant d’actualité !

Je n’ai pas regardé la télé une fois depuis le début de vacances, et e fait, en y réfléchissant, les dernières fois que j’étais devant en écran se résument aux matches de foot de la coupe du monde !

Je n’ai jamais été très télé mais j’avoue avoir passé les 6 derniers mois à zoner devant les épisodes Games of Thrones, Stranger Things et Black Mirror ! (et quand on a un retard de 7 saisons, je ne vous raconte par le potentiel immense de binge watching que cela offre) Bon, sans Internet ni télé chez moi, çà diminue déjà mon addiction aux séries.

Mais le véritable objectif  de ma digital detox, c’était le cran au-dessus : faire une retraite anti Internet et réseau sociaux, pendant au moins un jour. (je vous entends rigoler, commencez déjà par çà et vous m’en donnerez des nouvelles)

Cela m’a pris d’un coup, un dimanche matin de mars enneigé, où j’ai décidé de laisser mon téléphone éteint.

Bon, premier constat : ce n’est pas si évident car on se rend compte que l’on googlise pas mal de choses basiques par automatisme, de la recette de quiche à l’horaire d’ouverture de la bibliothèque ….

digital detox

Fouiller dans ses classiques pour s’occuper un bon moment

Seconde observation : on a tellement de temps ! J’ai cuisiné, lu, fait du tri dans mes vêtements, du repassage, du DIY sur mes chemises en jean… Bref, je n’ai pas vraiment eu le temps de m’ennuyer et la fin de journée est presque arrivée trop vite ! J’avais envie de prolonger ce moment tel un pied de nez à ceux qui avaient passé leur dimanche à naviguer -sans but- sur les réseaux sociaux.

Et puis au final, on se rend compte que l’on survit plutôt pas mal sans savoir ce que telle blogueuse a mangé ce midi ou ce que telle autre a regardé sur Netflix …

Depuis je me suis décidée à pratiquer au moins une journée de digital detox par mois – mais pour l’instant j’avoue ne pas avoir officiellement réitéré l’expérience, je me réserve une rentrée detox pour septembre, et je vais m’y tenir !

Voici donc mes conseils pour une digital detox efficace :

1/ Éteindre son téléphone ou au moins le planquer dans un coin, car on a tout de même très souvent l’envie/le réflexe de mettre la main dessus

2/ Prévenir autour de soi de sa retraite volontaire, sinon, monde connecté oblige, vous vous exposez à ce que les flics viennent défoncer votre porte !

3/ Débuter la première fois par un dimanche, qui est quand même le jour idéal pour faire une digital detox

4/ Prévoir une to-do de choses à faire sans écran : lire, ranger, aller au sport, avancer sur votre album photo, réorganiser votre dressing …

4/ Choisir une journée tranquille où l’on a prévu de rester chez soi, plutôt qu’un jour de virée à un festival de rock trop cool ultra instagrammable !

5/ Noter les bénéfices que ce break vous aura apporté dès le lendemain, afin de vouloir renouveler votre detox !

Et en attendant, en guise d’entraînement, décrochez déjà un peu pendant les vacances, en vous accordant des breaks réseaux sociaux toutes les 2 heures par exemple !

Bonne semaine, et bonne detox à vous !

Clotilde

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *